unireso_SITE-Mouette

Hélianthe, la mouette électrosolaire vogue sur le Léman

La nouvelle navette lacustre électrosolaire a été mise à l’eau jeudi dernier en présence du conseiller d’Etat Serge Dal Busco, en charge du Département des infrastructures, et des opérateurs de transport du canton. L’embarcation, plus imposante que les autres bateaux qui composent la flotte des Mouettes genevoises, pourra accueillir 60 personnes. L’Hélianthe, qui vient du grec hélios (soleil) et anthos (fleur),  a été baptisée en référence à la plante de la famille des tournesols. Il est vrai que la nouvelle Mouette est mue partiellement à l’énergie solaire grâce aux panneaux placés sur son toit, tout en conservant ses batteries électriques ce qui lui confère 13 heures d’autonomie de navigation. L’apport solaire permet de soulager lesdites batteries ce qui en prolonge l’existence.

Avec cette nouvelle navette, fabriquée principalement à Genève, la Compagnie compte trois bateaux « verts ». 

Aujourd’hui, la compagnie des Mouettes genevoises, pionnière en matière d’électrosolaire, dispose de six bateaux au total. D’ici à 2024, les Mouettes genevoises auront renoncé au carburant (à l’exception des bateaux de réserve encore alimentés au diesel). 

Pour Serge Dal Busco, les Mouettes genevoises, sont non seulement inscrites dans l’ADN de Genève depuis plus de 120 ans mais participent avec le nouveau système de propulsion, à la réduction des émissions de CO2, conformément au plan climat cantonal 2030.   

Inauguration mouette électrosolaire Hélianthe 09.03.2023