Pictet et le théâtre des expériences, l’exposition interactive consacrée aux travaux du physicien genevois Marc-Auguste Pictet pourrait bien transformer les visiteurs en scientifiques émérites.

Marc-Auguste Pictet a non seulement le feu sacré pour la physique mais encore pour l’enseignement d’une discipline jugée souvent et indûment comme aride. Né au milieu du 18e siècle, l’homme imprégné de la philosophie des Lumières, devient l’assistant d’Horace-Bénédict de Saussure. Puis, élève de l’astronome Jacques-André Mallet, il ne tarde guère à lui succéder à la tête de l’Observatoire.
Et encore? Le physicien, qui est aussi météorologue et astronome, participe à la création de plusieurs musées ou projets muséaux. Voilà pour la partie formelle. Mais Marc-Auguste Pictet est bien plus qu’un homme de laboratoire. Sa vie durant, il va jouer les «passeurs » de science. Pour captiver son auditoire, il décide de présenter des savoirs par des expériences et des démonstrations spectaculaires. Et pour la petite histoire…l’érudit genevois a tout l’air d’être un féministe avant l’heure. En tout cas, l’homme ne rechigne pas à rendre ses sessions accessibles aux dames à une époque où le sexe, prétendument faible, n’a pas investi massivement les filières scientifiques.
Et comment se déroulent ses cours ex cathedra? Aux méthodes traditionnelles, le savant préfère les présentations plus insolites et sensationnelles. Pour ses démonstrations, Il s’appuie sur les instruments rassemblés au fur et à mesure des nouvelles découvertes qui garnissent les étagères de son cabinet de physique. Les promoteurs de l’exposition ont à la fois voulu rendre hommage au Genevois et présenter au public la vaste collection de réalisations scientifiques, plus de 130 objets, appareils et dispositifs de démonstration.
Et si on allait au bal des ludions ?

Cette invitation inédite à la découverte interactive a été minutieusement élaborée. Six éléments ont été retenus à savoir la mécanique, l’hydrostatique, l’acoustique, le magnétisme, l’électricité et l’optique. Sous ces différentes thématiques, les visiteurs peuvent appréhender le fonctionnement du pendule de Newton, le cylindre paradoxal, le bal des ludions (figure qui flotte dans une bouteille de verre pleine d\’eau), la danseuse équilibriste ou voir une image cachée. De quoi aiguiser la curiosité des amateurs éclairés ou non. Et puis, pour que chacun puisse mettre la main à la pâte scientifique, les organisateurs proposent des expériences et fabrications d’objets…
Des exemples? Deux œufs sont posés sur une table. Il s’agit de déterminer lequel est cru. Afin de ne pas spolier la suite, livrons uniquement. Un indice: il faut se souvenir des propriétés de l’inertie. Encore un petit extrait qui amusera les savants en herbe ? Evoquons le téléphone à l’ancienne. Il suffit de deux boîtes de conserves vides, d’une ficelle de 3 à 5 mètres, d’un clou et d’une paire de ciseaux. Ensuite, il ne reste plus qu’à faire un trou dans chaque boite et d’attacher la ficelle de part en part. Les utilisateurs s’éloignent, un des contenants en main, jusqu’à ce que la ficelle soit tendue. En plaçant le cornet de fortune à son oreille, on peut entendre ce que son interlocuteur dit à travers la seconde boîte. La conversation est audible à la condition toutefois que rien ne vienne toucher la ficelle. Car le mécanisme, ici démontré, est celui des ondes sonores. Lesquelles se produisent lorsque la vibration d’un corps se propage dans un milieu environnant.
Enfin, les plus habiles et disciples de Niepce pourront aussi réaliser un appareil photo sans photos. Un intitulé intrigant certes pour évoquer la chambre noire autrement dit l’ancêtre de l’appareil photo. La rétrospective, Pictet et le théâtre des expériences, a été conçue de telle sorte qu’elle fasse écho aux enseignements dispensés aux élèves des sections élémentaires, moyennes et du cycle d’orientation. Ils y trouveront des applications concrètes.
En guise de préparation à la visite, une brochure détaillée est mise à disposition et téléchargeable sur le site: museum-geneve.ch
PICTET ET LE THÉÂTRE DES EXPÉRIENCES
jusqu’au 21 février 2021, Musée d’histoire des sciences,
Villa Bartholoni, 128 rue de Lausanne, Genève
Ouverture : tous les jours de 10 à 17 heures
Fermé le mardi // Entrée libre
ARRÊTS : SÉCHERON // Bus: 1
BUTINI ou FRANCE // Tram: 15
JARDIN BOTANIQUE // Bus: 1, 25
GENÈVE – SÉCHERON // Léman Express
MUSEE D’ETHNOGRAPHIE // BUS : 2, 19